LE STRESS AU TRAVAIL

25/04/2012 17:26


Peut-on définir le « stress en milieu de travail »?

Nous entendons beaucoup parler de stress, mais qu'est-ce que c'est? Le Dictionnaire de médecine Flammarion décrit le stress ainsi : « mot désignant à la fois toute tension ou agression s'exerçant contre l'organisme, et la réponse ou réaction non-spécifique de l'organisme à cette agression. » En d'autres mots, les stress est le résultat de tout facteur émotif, physique, social, économique ou autre qui exige une réponse ou un changement. Il est généralement admis qu'un peu de stress est acceptable (ce que l'on qualifie de « défi » ou de « stress positif »), mais lorsqu'il survient avec une force que vous ne pouvez maîtriser, il peut se produire des changements à la fois mentaux et physiques.

Le « stress en milieu de travail » consiste alors en des réponses physiques et émotionnelles nuisibles qui peuvent se produire lorsqu'il y a conflit entre les demandes liées au travail de l'employé et le degré de maîtrise dont dispose cet employé pour répondre à ces demandes. En général, la combinaison de demandes élevées dans un emploi et du faible degré de maîtrise sur la situation peut entraîner du stress.

Le stress en milieu de travail peut provenir de bien des sources ou d'un seul événement. Il peut avoir un impact autant sur les employés que sur les employeurs. Comme le souligne l'Association canadienne pour la santé mentale :

« La peur liée à l'excédent de personnel, aux mises à pied en raison d'une économie incertaine et aux demandes accrues d'heures supplémentaires, suite à la réduction des effectifs, agissent comme facteurs d'agression négatifs. Les employés qui sentent la « pression d'exceller » peuvent se retrouver pris dans une spirale infernale d'efforts croissants pour répondre à des attentes élevées sans obtenir une plus grande satisfaction au travail. L'acharnement à donner un rendement à son maximum fait beaucoup de tort, p. ex. l'insatisfaction au travail, le roulement du personnel, la baisse d'efficacité, la maladie et même la mort. L'absentéisme, la maladie, l'alcoolisme, « la politique interne mesquine », les mauvaises décisions ou les décisions en toute hâte, l'indifférence et l'apathie, le manque de motivation ou de créativité sont tous des sous-produits d'un milieu de travail trop stressant. »

Comment saurais-je si une personne (ce pourrait être moi) a de la difficulté à faire face au stress?

De nombreux signes et symptômes différents peuvent indiquer si une personne a de la difficulté à faire face au stress qu'elle subit.

Signes physiques : maux de tête, grincement des dents, mâchoire contractée, douleur thoracique, souffle court, battement précipité du coeur, pression artérielle élevée, douleurs musculaires, indigestion, constipation ou diarrhée, transpiration accrue, fatigue, insomnie, maladies fréquentes

Signes psychologiques : anxiété, irritabilité, tristesse, attitude défensive, colère, sautes d'humeur, hypersensibilité, apathie, dépression, processus de réflexion lent ou pensées affolées, état de détresse, de désespoir ou sentiment d'être coincé.

Signes liés au comportement : boulimie ou anorexie, impatience, rapidité à argumenter, renvoi au lendemain, consommation accrue d'alcool ou de drogues, consommation accrue de la cigarette, isolement des autres, négligence des responsabilités, mauvais rendement, mauvaise hygiène personnelle, changement dans les pratiques religieuses, changement dans les relations familiales.

Quels conseils généraux donneriez-vous pour faire face au stress en milieu de travail?

Les causes de stress en milieu de travail varient considérablement tout comme varient les stratégies pour les réduire ou les prévenir.

Lorsque le stress en milieu de travail provient, par exemple, d'un agent physique, il vaut mieux le contrôler à la source. Si le milieu de travail est trop bruyant, il faut mettre en œuvre des mesures de contrôle pour enrayer le bruit dès que possible. Si vous ressentez de la douleur à la suite d'efforts répétitifs, il est possible de concevoir des postes de travail pour réduire les mouvements répétitifs et acharnés. Vous pouvez trouver des renseignements et des suggestions détaillés dans les nombreux autres documents Réponses SST (p. ex. sur le bruit, l'ergonomie, la violence en milieu de travail, etc.) ou en vous adressant au Service de renseignements.

La conception des tâches est également un facteur important. Une bonne conception des tâches satisfait les capacités mentales et physiques de l'employé. En général, les lignes directrices suivantes sur la conception des tâches aideront à minimiser ou à faire face au stress en milieu de travail :

  • l'emploi doit avoir des exigences raisonnables (non pas en fonction de « pure endurance ) et fournir à l'employé une certaine variété dans les tâches;
  • l'employé doit pouvoir apprendre au travail et avoir la possibilité de continuer à se perfectionner à mesure que sa carrière progresse;
  • l'emploi doit laisser à la personne la possibilité de prendre des décisions dans certains domaines;
  • l'employé doit sentir que l'emploi lui offre de belles perspectives d'avenir.

Que peut faire l'employeur pour aider ses employés?

Les employeurs doivent évaluer le lieu de travail pour détecter les risques de stress. Être à l'affût des presssions au travail qui pourraient engendrer des niveaux de stress élevés pendant de longues périodes de temps; personnes vulnérables à ces pressions.

Les employeurs peuvent prévenir le stress de nombreuses manières :

À FAIRE

  • Traiter tous les employés équitablement et respectueusement.
  • Prendre au sérieux le stress et être compréhensif avec les employés qui subissent trop de pression.
  • Connaître les signes et les symptômes qui indiquent qu'une personne éprouve de la difficulté à gérer son stress.
  • Faire participer les employés aux prises de décisions et les inciter à s'exprimer directement ou par l'intermédiaire d'un comité, etc.
  • Inciter les gestionnaires à avoir une attitude compréhensive et à être proactifs en cherchant à déceler les signes de stress parmi le personnel.
  • Instituer des programmes de mieux-être et de santé au travail qui ciblent la véritable source de stress. Comme il a été mentionné à la section I, le stress au travail peut avoir de nombreuses causes : sécurité, ergonomie, exigences de l'emploi, etc. Demander aux employés d'aider à cerner la cause réelle.
  • S'assurer que les employés ont reçu la formation appropriée et qu'ils possèdent les habiletés et les ressources nécessaires.
  • Concevoir les emplois de manière que la charge de travail soit équilibrée. Laisser aux employés le plus de pouvoir possible sur les tâches à effectuer.
  • Maintenir des exigences de travail raisonnables en établissant des délais et des heures de travail réalistes, en définissant clairement les tâches et en offrant des tâches intéressantes et variées.
  • Prévoir des programmes d'aide aux employés (PAE) pour ceux qui souhaitent y participer.

À ÉVITER

  • Ne pas tolérer l'intimidation ou le harcèlement sous toutes ses formes.
  • Ne pas négliger les signes qui indiquent que les employés sont sous pression ou qu'ils se sentent stressés.
  • Ne pas oublier que les caractéristiques du lieu de travail peuvent, en soi, être une source de stress. Les cours de gestion du stress et les services de counselling peuvent être d'un grand secours aux employés, mais il importe de trouver l'origine du stress et de s'attaquer au problème le plus rapidement possible.