LA LOMBALGIE
LA LOMBALGIE On parie le plus souvent de « tour de rein », « mal de dos », de lumbago, de sciatique… II s’agit en général de lombalgie aigue, qui ne dure pas (nb : on parle de lombalgies aigues quand la douleur dure moins de 6 semaines !). Cependant, elle peut réapparaitre (récidive dans I’ année pour un tiers des patients) et se chroniciser. Le risque d’aboutir à une inaptitude dommageable au salarié et à son entreprise est réel. II est donc essentiel de réduire ce risque de chronicité en améliorant les conditions de travail et en sensibilisant les salaries a sa prévention.
Les principaux facteurs de risques sont :• Pour les lombalgies aigues :manutentions manuelles, chute, exposition aux vibrations, postures pénibles sous contrainte, travail dur, traumatisme, antécédents de lombalgie, corpulence (obésité ou maigreur), anomalies anatomiques graves, grossesse• Pour les lombalgies chroniques :mauvaises conditions de travail, insatisfaction au travail, travail dur, stress, contraintes psychosociales, pas d’esprit de prévention dans I’ entreprise, durée de I’ arrêt (trop long), gravité de I’ atteinte, douleur jugée importante, mauvaise prise en charge, gène fonctionnelle, inactivité, tabac
II est classiquement admis que les contraintes physiques sont plutôt des facteurs de risque de lombalgies aigues alors que les contraintes psychosociales participent au passage à la chronicité des lombalgies.